Après quinze années de croissance, les transports publics de voyageurs connaissent une baisse de fréquentation et des recettes accentuée par la diminution des dotations nationales. Or, les dépenses d’investissement augmentent. Elles concernent la modernisation du parc matériel roulant, des infrastructures ferroviaires et des gares, et la construction d’ateliers de maintenance. Les charges de fonctionnement sont également en hausse en raison de l’accroissement de l’offre. D’autre part, le modèle économique des transports publics est confronté à de nouvelles concurrences (le covoiturage, les cars « Macron », etc.) et au renouveau de l’usage de l’automobile permis par la baisse du coût du pétrole et les innovations dans le domaine.

Cette étude vise donc à comprendre comment les transports publics peuvent répondre à cette demande tout en atténuant l’impact financier et environnemental. Ce travail propose des leviers et des pistes d’actions pour pérenniser le modèle économique. Dans ce cadre, une quarantaine d’auditions d’institutionnels (Collectivités, SNCF…), d’experts et d’usagers (Blabla Car, FNAUT, étudiants) ont été réalisées.

Des préconisations autour de quatre axes :

  • Evaluer la pertinence de l’offre régionale actuelle au regard des attentes des voyageurs et des caractéristiques des territoires,
  • Remettre la tarification au cœur du financement du transport régional
  • Avec les nouvelles compétences régionales en matière de transport, réorganiser l’offre pour la rendre plus lisible et attractive,
  • Amener l’opérateur à poursuivre ses efforts en matière de productivité, de qualité de service et de réduction des coûts.

 

 Les chiffres clés en Pays de la Loire

  • 12 M de km-trains, soit 5% des TER français.
  • 16 M de voyageurs en 2014.
  • Financement du réseau ferré : 50% de financements publics, 30% d’emprunts et 20% de recettes voyageurs.