Alors que le changement climatique s’accélère, la rénovation énergétique des logements constitue pour tous un enjeu stratégique, à la fois social, écologique et économique.

Les Pays de la Loire présentent une proportion élevée de logements individuels (70%), et de propriétaires de leur logement (64 % contre 57,7 % au niveau national), avec un taux de passoires énergétiques inférieur à la moyenne nationale (12,4 % contre 13,9 %), inégalement réparties sur le territoire régional.

Depuis 2006, la performance énergétique des logements se mesure par le DPE, outil dont le résultat est parfois contesté mais indispensable. Il est complété par l’audit énergétique, rendu indispensable pour les logements les moins performants, et dont le prix s’envole, en lien avec une pénurie de professionnels diagnostiqueurs.

Le CESER met en avant des freins de plusieurs ordres à la rénovation énergétique.

Par ailleurs, des acteurs multiples dont les missions se recoupent, ainsi que des dispositifs nombreux et évolutifs, conduisent à une complexité du montage des dossiers d’aides.

De nombreuses difficultés conduisent le CESER à établir des préconisations pour la Région, qui son interlocuteur privilégié, tout en émettant des propositions pour l’État et l’USH, autour de trois axes principaux.

 

Crédit photo : gettyimage