Dans le prolongement d’une contribution adoptée par le CESER de Bretagne en décembre 2016, et en réponse à une sollicitation du Président de la Commission Arc Atlantique, les CESER de l’Atlantique ont conduit des travaux exploratoires sur les conséquences du Brexit pour les régions de la façade atlantique.
Cette contribution met en avant des points de vigilance, des secteurs susceptibles d’être concernés en région de par leurs fortes interactions avec le Royaume-Uni, ainsi que de possibles opportunités. Sept domaines ont ainsi été analysés : la pêche, l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’énergie, le transport maritime et aérien, le tourisme, les résidents britanniques et l’enseignement supérieur et la recherche.
Les CESER de l’Atlantique incitent les Régions de la façade à prendre pleinement la mesure des conséquences socio-économiques potentielles sur leurs territoires, à anticiper et à agir collectivement pour que ces enjeux spécifiques puissent être pris en compte dans les négociations.
Etude adoptée le 14 février 2018.