Les Pays de la Loire doivent mener de front développement économique, accueil de nouvelles populations et préservation de l’environnement. L’expansion maitrisée des infrastructures, tant de transport que de communication, sans remettre en cause le modèle initial, est essentielle pour relever ce défi et assurer aux Ligériens les conditions optimums de circulation des personnes, des marchandises et des informations.
Ce challenge apparaît d’autant plus crucial à cette région périphérique qui, tout en ayant su se désenclaver, reste excentrée par rapport au centre de gravité de l’Europe. Les Pays de la Loire ont pourtant des atouts à faire valoir.
S’il est acquis que les infrastructures de transport et de communication jouent un rôle majeur dans les mutations technologiques, les évolutions comportementales et les exigences de la transition énergétique sont devenues des enjeux essentiels. De même, le développement des infrastructures s’affronte directement à la question du foncier et de la biodiversité. L’essor des technologies de l’information et de la communication, dématérialisant nombre d’échanges, font également émerger de nouvelles pratiques comme le télétravail qui abolit les distances.
Aussi, cet état des lieux de l’existant et des projets en cours nous permet de hiérarchiser les priorités et de distinguer les infrastructures à créer, à améliorer ou à optimiser. Dans cet esprit, le CESER place au premier rang les besoins suivants :
- L’interconnexion des LGV en Ile-de-France,
- La voie ferrée Nantes-Angers,
- L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
- La diversification des activités du Port,
- L’autoroute A 831,
- Un nouveau franchissement de la Loire en aval de Nantes.