En réponse à une saisine régionale, le CESER Pays de la Loire a mené une contribution sur l’intelligence artificielle en deux temps : un état des lieux des principaux acteurs ligériens de l’IA et des enjeux régionaux, puis des préconisations pour un usage raisonné et maîtrisé de l’IA au bénéfice de l’humain en Pays de la Loire.
Ce rapport propose une vision d’ensemble : celle d’un déploiement des outils d’intelligence artificielle conciliant développement économique, progrès social et démocratique et respect des enjeux environnementaux. Il appréhende les forces et faiblesses (actuelles et pressenties) des acteurs et territoires de la région Pays de la Loire, à titre individuel et collectif (entreprises, secteur public, associations…) et dresse les enjeux (potentialités, risques et limites) liés à l’essor des outils d’IA.
La contribution du CESER invite la Région à porter une ambition pour agir ensemble et façonner un avenir où les outils d’IA favorisent la cohésion sociétale et territoriale, la performance globale des organisations, le dialogue social, et sont ainsi utilisés au bénéfice de l’humain.
Au-delà de l’institution régionale, le CESER Pays de la Loire s’adresse à l’ensemble des acteurs régionaux afin qu’ils portent des dynamiques territoriales et contribuent à un déploiement consenti et éclairé des outils d’IA.



