La santé est aux fondements de nos sociétés. L’actuelle crise démontre qu’elle est une ressource individuelle de portée collective et combien elle est indissociable de nos vies sociales et économiques. La santé se définit comme un état de complet bien-être, physique, mental, social, selon la définition de l’OMS. Elle dépend des déterminants sociaux de santé qui sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, vivent, travaillent ainsi que les systèmes développés pour faire face à la maladie.
Grâce à ses compétences directes, indirectes ou dans un rôle d’ensemblier, la Région des Pays de la Loire développe déjà des plans et des actions relevant du domaine santé-social.
La présente étude du CESER identifie des leviers pour agir en prévention dans une perspective d’investissement social en faveur du bien-être des habitants et du développement des territoires.
Dans cette étude, organisée en cinq thématiques, le CESER formule vingt-cinq préconisations dans le champ des compétences régionales et dix-huit préconisations pour lesquelles « La Région ambassadrice » peut se faire porte-parole.