Bien qu’ayant fait preuve jusqu’à présent d’une bonne résistance aux aléas de la conjoncture économique, les IAA, secteur de poids dans les Pays de la Loire montrent des signes de faiblesses.

Cette étude permet d’identifier les leviers de la compétitivité des IAA en Pays de la Loire et leurs perspectives pour les années à venir au regard de l’évolution des comportements alimentaires.

Parmi les multiples défis à venir pour la filière, il convient de citer l’importance de la Recherche Développement pour maintenir et accélérer l’innovation, une des clés de la valeur ajoutée et de la compétitivité ; le développement de la position internationale des entreprises ; les mutations de l’emploi, le soutien à l’investissement et à la formation dans les PME, la sécurité alimentaire.

* Réalisée en 18 mois avec notamment une trentaine d’auditions et de visites sur les sites industriels de la région

Un secteur de poids dans l’économie régionale

  • En Pays de la Loire, l’industrie agro-alimentaire avec plus de 49 000 salariés représente 24 % des effectifs industriels de la région et premier secteur industriel et premier employeur industriel, hors BTP.
  • Elle regroupe plus de 1000 établissements allant des TPE et PMI/PME aux grands groupes : viandes, conserveries, salaisons, légumes, produits laitiers, poissons, plats préparés, colorants alimentaires, alimentation animale…