Pour le CESER, l’impact de la recherche et de l’enseignement supérieur ne doit pas se limiter aux besoins des entreprises. Si cette approche est indispensable, les établissements sont également invités à jouer un rôle sociétal, en améliorant les connaissances de la société sur les différentes facettes du développement durable. Ce rôle se joue sur l’ensemble des domaines, depuis les sciences de la matière et du vivant jusqu’aux sciences humaines et sociales, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, de l’innovation technologique aux innovations non technologiques… C’est sur toute cette palette véritablement stratégique que se joue le schéma ESRI 2021-2027 pour lequel le CESER a élaboré une contribution.

Le rapport prend appui notamment  sur des constats et des préconisations issus de trois études antérieures :

  • L’enseignement supérieur des Pays de la Loire : observateur ou acteur dans le système universitaire mondial pour les vingt ans à venir ?
  • Docteurs et doctorants en Pays de la Loire : quels débouchés professionnels ? Quelles connexions entre le monde de la recherche et le monde économique ?
  • Face aux nouveaux enjeux de l’industrie en Pays de la Loire – Adapter notre stratégie .

 Ces éléments de base ont été complétés et actualisés à travers plus de 30 préconisations construite autour des axes suivants :

  • Anticiper et accompagner les mutations
  • Développer une stratégie de campus en réseau
  • Rendre le territoire attractif et faciliter le parcours des étudiants
  • Densifier les échanges entre partenaires économiques et monde académique
  • Construire ensemble une région de la connaissance.

Contribution adoptée le 7 juillet 2020