Nantes accueillait le 19 février 2015, le Réseau Transnational Atlantique (RTA) qui réunit les Conseils économiques et sociaux des Régions européennes de l’Atlantique. Interlocuteur privilégié de l’Union européenne et en particulier de la DG Mare, le RTA lui a remis les conclusions d’une étude conduite ces derniers mois sur l’appropriation par les acteurs locaux de la Stratégie maritime Atlantique qui a pour objectif de saisir toutes les opportunités de croissance durable liée à la mer telles que les énergies marines renouvelables, les bio-ressources, etc.

 

Actuellement, cette stratégie est encore trop méconnue. Au surplus, elle ne bénéficie pas de budget spécifique. Le RTA propose en conséquence d’accentuer sensiblement la communication et de mieux accompagner les porteurs de projets.

 

Cette réunion était aussi l’occasion de renouveler la Présidence du Réseau en désignant Michel Hortolan, Président du CESER de Poitou-Charentes qui succède ainsi à Francisco José Huidoboro, Président du Conseil Economique et Social Vasco.