Dans le prolongement de ses deux précédentes études, sur les jeunesses (en 2022) et sur le décrochage scolaire (en 2023), et au vu des grandes difficultés économiques rencontrées par certains étudiants et mises particulièrement en lumière par la crise du Covid 19, la commission « Education-Formations-Métiers de demain » estime pertinent de consacrer sa prochaine étude à la thématique de l’enseignement supérieur. Elle choisit de se centrer sur le 1er cycle ; la question du Master pourrait en effet à elle seule faire l’objet d’une étude.
Le CESER s’attachera à analyser les conditions de réussite en 1er cycle d’enseignement supérieur en Pays de la Loire, à identifier des leviers et à émettre des préconisations d’améliorations ou de nouveaux dispositifs dans le domaine de l’orientation, des conditions de vie et de l’insertion.
Cette étude s’adressera :
- à la Région dans ses compétences listées ci-dessous,
- au Rectorat d’Académie / Chancellerie d’Université,
- aux établissements d’enseignement supérieurs, dans leurs missions et actions d’accompagnement des étudiants,
- aux étudiants, organisations d’étudiants, élus étudiants, notamment pour les aider à identifier les compétences de la Région en tant que présidente de la Conférence annuelle régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Rapporteur : Thimothé Brun, étudiant et représentant de la FAGE
L’étude paraîtra en mars 2026