Le 2 mai 2024, la Présidente de Région a saisi le CESER afin qu’il « puisse éclairer le Conseil régional sur les impacts réels et concrets de l’intelligence artificielle (IA) sur notre économie et nos territoires, et puisse dresser un état des lieux de nos forces et de nos faiblesses en la matière, notamment sur le plan académique et de la recherche, afin que nous puissions collectivement tirer les meilleurs bénéfices de ces transformations en marche. La réponse à la saisine traitera donc de l’IA en s’attachant à appréhender les bouleversements introduits par l’essor récent et rapide de l’IA générative sur les impacts des outils d’IA générative en Pays de la Loire.
Cette première phase porte sur l’appropriation et l’adoption des outils d’IA générative en Pays de la Loire (notamment par les ligériens). Elle ne porte pas sur toute l’étendue des champs d’application de l’IA générative qui sont déjà documentés, tels que la robotique en industrie, les véhicules à conduite automatisée, les assistants virtuels, la publicité ciblée sur internet, l’optimisation de parcours de soins en santé… En revanche, il s’agira d’appréhender les champs d’application sous le prisme des usages des outils d’IA générative dans les différents secteurs et filières d’activité présentes en Pays de la Loire. Cette phase consiste à apprécier la sensibilité de l’écosystème ligérien au déploiement des outils d’IA générative en s’attachant à :
- Cartographier les principaux acteurs ligériens de l’IA générative
- Cerner les enjeux d’appropriation par les ligériens, dans les secteurs d’activité ou filières présents en région
- Identifier les forces & faiblesses (actuelles et pressenties) des acteurs et territoires de la région Pays de la Loire, à titre individuel et collectif (entreprises, secteur public, associations…)
- Cerner les usages de ces outils au service de la compétitivité, de l’emploi et de la cohésion sociale pour en saisir les enjeux, potentialités, risques et limites liés à l’essor des outils d’IA générative.
Co-Rapporteurs de la saisine: Isabelle Thoumin et Gael Virvoulet La phase 1 de la réponse à la saisine sera disponible en décembre 2024