Le secteur du logement traverse des crises depuis 40 ans (économique, sociales, environnementale). Aujourd’hui , la crise est majeure et multidimensionnelle. L’hétérogénéité des situations et problématiques varie selon les territoires
(métropolisation, attractivité du littoral, territoires ruraux en déprise1). Cette donnée impose de réfléchir avec une maille territoriale variable, des départements aux EPCI, voire « micro territoires » comme des quartiers urbains ou centre-bourgs ruraux.
Enfin, l’impact du logement sur la santé des habitants impose de prendre en compte son adaptation aux changements climatiques et environnementaux, ainsi qu’à l’évolution des besoins et usages de ses habitants.
L’étude comportera :
- Un état des lieux, cartographie : Typologie des publics, des logements, répartition de l’offre de logement, bassin de vie/bassin
d’emploi, analyse de l’offre et logements vacants. - Vivre ensemble / Accessibilité de toutes et tous au logement : problématique du foncier (disponibilité, affectation, coût, modèle socioéconomique du secteur…), le reste à vivre hors logement, la mixité sociale.
- Accompagnement à l’accès et au maintien dans le logement : plan logement d’abord, dispositifs pour les jeunes, logement inclusif, influence de la réglementation nationale sur la politique de logement dans la région ?
- Une prise en compte de l’évolution des besoins/aspirations et usages, au regard notamment de l’évolution des modes de vie accessibilité universelle.
- Logement & santé environnementale
- Changements climatiques : impacts sur l’habitat, notamment ancien.
- Expériences innovantes et perspectives de changement de modèle à 2030-2050.
Rapporteur de l’étude : Jean-Pierre Letourneux L’étude du CESER sera disponible en juin 2026