Le CESER est associé au suivi de l’avancement du Contrat de Projet Etat Région(CPER) pour la période 2007-2013 pour lequel il est consulté pour avis chaque année. Représenté au Comité régional de suivi, il est informé régulièrement également pour la même période de programmation de l’état d’avancement des fonds européens (FEDER, FSE, FEADER, FEP) sans que son avis soit cette fois sollicité. Toutefois, l’alignement du CPER 2007-2013 avec le Programme Opérationnel FEDER a amené progressivement le CESER à élargir ses avis aux fonds européens.
Par ailleurs, le CESER siège au sein de la commission consultative d’évaluation et apporte son point de vue au fil des évaluations thématiques retenues par la commission.
Aujourd’hui, le CESER s’invite légitimement dans le débat sur l’avenir du prochain Contrat Etat- Région et sur celui des fonds européens pour la période 2014-2020. Ayant pris connaissance du diagnostic territorial stratégique post 2013 élaboré par le Conseil régional et les services de l’Etat , il apporte sa contribution en faisant part de ce qui lui parait être les préconisations pour les Pays de la Loire en souhaitant qu’elles puissent ,dans la limite des fonds qui seront disponibles, être retenues dans les financements de la programmation pluriannuelle à venir.
Il s’agit d’une première contribution d’orientations stratégiques portant sur les principaux enjeux et défis à relever.