Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.
Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.
La loi « Libertés et responsabilités locales » de 2004 a confié aux Régions des compétences majeures en matière d’organisation et de financement des formations sanitaires et sociales.
Mme Dominique Laperrière-Michaud
Rapporteur au nom de la Commission n°2 « Santé – social »
Ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique couvre la période 2023 – 2025. Il sera décliné en plans annuels soumis à la délibération des élus régionaux.
Dans le cadre de ses obligations réglementaires, le Conseil régional Pays de la Loire réalise chaque année un rapport Egalité femmes-hommes sur lequel le CESER est amené à émettre un avis.
La Commission 2 Santé-Social du CESER a rendu un avis sur le Plan région santé 2022-2028 « Ma santé dans mon territoire ».
Mme Dominique LAPERRIÈRE-MICHAUD, Rapporteure au nom de la Commission « Santé – social »
Depuis 2014, la Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes 2014, le Conseil régional se doit de présenter annuellement un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes en Pays de la Loire.
Une économie porteuse d’emplois en grande partie non délocalisables
La convention définit un niveau de service en matière de confort, de régularité, de sécurité des infrastructures et de la circulation ferroviaire, de sûreté pour les voyageurs, de rapidité, d’information. Elle prévoit une augmentation globale du niveau de service exigé entre 2022 et 2031.
Rapporteur au nom de la Commission n°4 « Infrastructures – Déplacements – Télécommunications – Energies »
Le SRDTL doit servir la volonté de travailler ensemble et le droit aux vacances pour tous
Une conjoncture inédite qui appelle agilité et réactivité
Au nom du Bureau du CESER.
Antoine CHARLOT, Rappporteur Plan, Schémas, Territoires
Lors de la session plénière du 29 juin, le CESER des Pays de la Loire a adopté un vœu pour rappeler le soutien de la société civile organisée au projet Ecocombust et appelé l’Etat à se déterminer définitivement sur ce dossier. Une position réaffirmée également lors de l’appel de Cordemais le 10 juin dernier au cours duquel le CESER a représenté sa contribution votée en décembre 2018 et intitulée :