Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Le CESER ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur les différents documents budgétaires de la Région.
Le CESER des Pays de la Loire a rendu ce jour son avis sur la décision modificative budgétaire du Conseil Régional.
Le CESER a voté le compte administratif 2018 de la Région des Pays de la Loire en session plénière le 18 juin.
Le CESER a voté en session du 18 juin le budget supplémentaire 2019.
Une décision modificative sans incidence sur les crédits de paiement et un engagement de l’Etat attendu sur le contrat d’avenir.
Le BP 2019 d’un montant de 1,88 milliard d’euros se caractérise par une épargne brute et une épargne nette en amélioration malgré le contexte macro-économique incertain.
Le CESER a voté l’avis sur la DM3 en session plénière du 16 octobre 2018.
Le CESER a rendu son avis.
Le compte administratif présente la réalisation des dépenses et des recettes prévues dans les documents budgétaires (BP, BS, DM) de l’exercice précédent.
Le budget supplémentaire pour 2018 n’impacte pas les équilibres du BP modifié en mars (DM1).
Le CESER analyse cette DM1, démarche budgétaire nouvelle et inhabituelle, comme la volonté de la Région de traduire dans son budget ses intentions en matière d’emploi et d’agir à court terme avec un effort significatif sur cette mission dont l’enveloppe passe de 368 M€ à 401 M€ (soit près de 10%).