Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Le CESER ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur les différents documents budgétaires de la Région.
Le CESER représentant les corps intermédiaires a voté aujourd’hui son avis sur le compte financier unique (CFU) 2022 de la Région qui se substitue pour la 1ère fois au compte administratif (CA) de l’ordonnateur et au compte de gestion du comptable.
Le Budget Supplémentaire est l’étape budgétaire permettant :
Le BP 2023 s’inscrit dans un contexte porteur de multiples incertitudes économiques, sociales et environnementales rendant difficile les prévisions, avec une croissance attendue en baisse et une tendance inflationniste durable.
Le BS s’inscrit dans un contexte économique qui se caractérise par les difficultés d’approvisionnement et de recrutement déjà souligné antérieurement.
Les crises sanitaire et économique ont impacté significativement les budgets des années 2020 et 2021.
Mme Anne BLANCHE, rapporteure générale au Budget, au nom de la Commission n°1 « Finances – Prospective »
Le BP s’inscrit dans un contexte encore empreint d’incertitudes malgré le rebond observé. La poursuite de la crise sanitaire, les tensions sur certaines matières premières et composants et les difficultés de recrutement pourraient freiner la reprise économique.
Anne Blanche, Rapporteure générale du budget
Au nom de la Commission « Finances-Prospective »
Le Budget supplémentaire (BS) intervient trois mois après le vote du Budget primitif . En effet, exceptionnellement en raison du calendrier électoral, la Région présente le Compte administratif (CA) 2020 et le BS 2021 à la session de mars et non à celle de juin.