Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Le CESER ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur les différents documents budgétaires de la Région.
Le CESER est attentif à l’activité des entreprises publiques locales dans lesquelles la Région participe au capital et y exercera sa vigilance.
L’effort d’investissement en direction de l’enseignement secondaire et de l’apprentissage est accentué. Ceci apporte un soutien à l’emploi et à l’activité du secteur du bâtiment, confronté à une conjoncture difficile.
Le CESER salue une nouvelle fois le souci de transparence de la Région à travers les documents budgétaires et les interventions des élus et des fonctionnaires territoriaux devant les commissions.
Le CESER constate que les résultats financiers de l’année 2011 sont conformes aux engagements de la Région pris lors du BP, du BS et des DM.
Dans son avis sur les Orientations budgétaires 2012 établi fin novembre 2011, le Conseil économique social environnemental avait rappelé le contexte de crise internationale aigüe dans lequel la Région avait préparé ses Orientations budgétaires et préparait son Budget primitif 2012.
Les orientations budgétaires de la Région s’inscrivent dans un contexte de crise internationale aigue dont les conséquences sociales ne sont pas encore toutes connues et mesurables dans leur ampleur.
• La reprise économique tant espérée l’an dernier à la même époque n’est pas au rendez-vous dans les pays dits développés, bien au contraire. Si le Gouvernement français a ramené en octobre les prévisions de croissance pour 2012 de 1,7 % à 1 %, cette hypothèse semble aujourd’hui optimiste et conduit certains à la réajuster à 0,5 %, voire même à 0 %. L’hypothèse même d’une entrée en récession, à l’instar de certains autres pays européens n’est pas non plus à exclure. Dans ce contexte incertain, la région des Pays de la Loire connaît un taux de chômage de 7,9 % au 1er trimestre 2011 inférieur au taux national (9,2 %), mais il est à craindre que tant le chômage que la pauvreté gagnent encore du terrain compte tenu de l’installation de la crise dans le paysage économique et social.
Comme ces dernières années, la décision modificative n° 2 du Budget de la Région pour 2011 (DM2) se présente comme un simple document d’ajustement budgétaire qui confirme les principaux agrégats financiers du Budget primitif 2011 (BP), ajusté lors du Budget supplémentaire de juin 2011 (BS).
Comme ces dernières années, la décision modificative n° 2 du Budget de la Région pour 2011 (DM2) se présente comme un simple document d’ajustement budgétaire qui confirme les principaux agrégats financiers du Budget primitif 2011 (BP), ajusté lors du Budget supplémentaire de juin 2011 (BS).
Le compte administratif permet de rendre compte de l’exécution du budget et de mesurer et analyser les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations de l’exercice. Il permet de vérifier la mise en œuvre effective ou non de la stratégie financière de la Région et de mesurer l’évolution des principaux agrégats financiers (niveau d’épargne brute, encours de la dette, volume des restes à payer, etc.). Ce compte administratif est également le dernier du PPI 2005-2010 qui avait fixé dès l’origine des objectifs financiers au 31 décembre 2010.
Les Orientations Budgétaires de la Région pour 2011 s’inscrivent dans un contexte particulier de début de nouvelle mandature et de nouvelle programmation pluriannuelle d’investissement pour la période 2011-2014-2016.