Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Le CESER ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur les différents documents budgétaires de la Région.
Le compte administratif permet de rendre compte de l’exécution du budget et de mesurer et analyser les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations de l’exercice. Il permet de vérifier la mise en œuvre effective ou non de la stratégie financière de la Région et de mesurer l’évolution des principaux agrégats financiers (niveau d’épargne brute, encours de la dette, volume des restes à payer, etc.). Ce compte administratif est également le dernier du PPI 2005-2010 qui avait fixé dès l’origine des objectifs financiers au 31 décembre 2010.
Les Orientations Budgétaires de la Région pour 2011 s’inscrivent dans un contexte particulier de début de nouvelle mandature et de nouvelle programmation pluriannuelle d’investissement pour la période 2011-2014-2016.