Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
La crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans a mis en lumière l’opacité des politiques de santé, leur manque de coordination et posé la question de la répartition des compétences.
En 2022, le SRDEII fera l’objet d’une révision partielle afin d’aligner la stratégie régionale en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, au regard de l’évolution de l’économie régionale depuis 2017. La contribution du CESER a ce nouveau schéma, propose d’élargir les 5 axes de réflexion proposés dans le cadre de la concertation par des items complémentaires :
Le CESER a produit une contribution au futur SRDTL dans le cadre de la concertation initiée par la Région des Pays de la Loire pour la révision de ce schéma stratégique.
Le CESER estime nécessaire que le SRDTL puisse assurer une cohérence globale de l’activité touristique sur tout le territoire, veiller à l’équité territoriale dans les différents schémas et plans d’aménagement en s’appuyant sur le rôle d’ensemblier de la Région et mobiliser de manière concertée les compétences tourisme régionales et départementales, des acteurs sociaux et privés.
Pour faire face aux besoins de mobilité des habitants de Bretagne et des Pays de la Loire, le projet LNOBPL a été relancé. Le CESER s’en félicite et vient de mettre à jour sa contribution qui prend en compte l’abandon du transfert de l’aéroport à Notre Dame des Landes.
Le CESER considère l’optimisation du parcours Nantes-Rennes via Redon comme la solution à privilégier. Si le trajet via Chateaubriant n’est pas une alternative optimale, l’intégration de ce tracé dans le projet LNOBPL faciliterait le désenclavement du Nord de la Loire-Atlantique.
L’étude L’énergie en Pays de la Loire réalisée par le CESER des Pays de la Loire en 2020 a mis en exergue la nécessité de se pencher sur la massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Marie-Jeanne BAZIN, Rapporteure au nom de la Commission n° 4 « Infrastructures – Déplacements – Télécommunications – Energies »
L’agriculture ligérienne se trouve confrontée à plusieurs défis majeurs répondant aux attentes sociétales :
Les enjeux sont multiples et se situent au croisement de nombreuses transformations des modèles économiques et des aspirations de notre société contemporaine. .
Benoît ROCH, Rapporteur au nom de la Commission Economie – Emploi – Recherche – Innovation
Notre société se complexifie de plus en plus (formulaires, démarches, droit, etc.). En parallèle, depuis quelques décennies, le numérique y a pris une ampleur considérable, conduisant à une dématérialisation de plus en plus importante de ces formulaires et démarches. Or les sites web, la technologie, les équipements… évoluent en permanence, plongeant les personnes en situation d’illectronisme dans un brouillard plus ou moins impénétrable et insécurisant.
En Pays de la Loire, plus de la moitié des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, selon l’enquête 2021 « Besoins en Main d’œuvre (BMO) » menée par Pôle emploi. Les difficultés de recrutement sont présentes à des degrés divers, selon les secteurs d’activités, la nature et la taille des employeurs et les territoires. Ainsi, la contribution propose une analyse et des préconisations tenant compte de la diversité des situations.
La directive territoriale d’aménagement (DTA) est un document d’urbanisme de planification stratégique sur un échelon suprarégional. Elle permet à l’État de formuler des obligations ou un cadre particulier concernant l’environnement ou l’aménagement d’un territoire.
En mai 2020, la Présidente de Région a saisi le CESER pour « apporter sa contribution à l’élaboration d’un plan de relance qui éclaire des mesures à prendre pour empêcher que la crise sanitaire ne tourne au désastre économique et social ». Le CESER a répondu, dans l’urgence, en concentrant ses propositions sur les actions pour lesquelles la Région pouvait intervenir rapidement et directement.
Le CESER contribue une nouvelle fois au débat, en élaborant deux contributions sur l’aéroport Nantes-Atlantique.
La santé est aux fondements de nos sociétés. L’actuelle crise démontre qu’elle est une ressource individuelle de portée collective et combien elle est indissociable de nos vies sociales et économiques. La santé se définit comme un état de complet bien-être, physique, mental, social, selon la définition de l’OMS. Elle dépend des déterminants sociaux de santé qui sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, vivent, travaillent ainsi que les systèmes développés pour faire face à la maladie.