Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
Le CESER a produit une contribution en amont de l’élaboration de la Feuille de route numérique de la Région des Pays de la Loire.
Une contribution en amont de l’élaboration de la future stratégie de la Région, organisée en deux axes
Dans un contexte de réchauffement climatique accéléré aux conséquences néfastes, le CESER affirme la nécessité d’inverser les conséquences, d’une part du remembrement à la campagne depuis 1950 et d’autre part, en ville, de la minéralisation systématique due à l’hyper-urbanisation sur notre environnement naturel dans son ensemble pour tenter de lutter contre les effets du réchauffement climatique.
La jeunesse est l’une des grandes priorités de la mandature régionale. La Présidente Christelle Morançais a saisi le CESER sur « la cohérence et la lisibilité des politiques jeunesse à l’échelle régionale et pour élaborer de nouvelles actions en direction des jeunes ».
Mme Géraldine BÉALU et Mme Florence LACAZE,
Rapprteures au nom de la Commission
« Education – Formation – Métiers de demain »
La crise sanitaire que nous traversons depuis deux ans a mis en lumière l’opacité des politiques de santé, leur manque de coordination et posé la question de la répartition des compétences.
En 2022, le SRDEII fera l’objet d’une révision partielle afin d’aligner la stratégie régionale en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, au regard de l’évolution de l’économie régionale depuis 2017. La contribution du CESER a ce nouveau schéma, propose d’élargir les 5 axes de réflexion proposés dans le cadre de la concertation par des items complémentaires :
Le CESER a produit une contribution au futur SRDTL dans le cadre de la concertation initiée par la Région des Pays de la Loire pour la révision de ce schéma stratégique.
Le CESER estime nécessaire que le SRDTL puisse assurer une cohérence globale de l’activité touristique sur tout le territoire, veiller à l’équité territoriale dans les différents schémas et plans d’aménagement en s’appuyant sur le rôle d’ensemblier de la Région et mobiliser de manière concertée les compétences tourisme régionales et départementales, des acteurs sociaux et privés.
Pour faire face aux besoins de mobilité des habitants de Bretagne et des Pays de la Loire, le projet LNOBPL a été relancé. Le CESER s’en félicite et vient de mettre à jour sa contribution qui prend en compte l’abandon du transfert de l’aéroport à Notre Dame des Landes.
Le CESER considère l’optimisation du parcours Nantes-Rennes via Redon comme la solution à privilégier. Si le trajet via Chateaubriant n’est pas une alternative optimale, l’intégration de ce tracé dans le projet LNOBPL faciliterait le désenclavement du Nord de la Loire-Atlantique.
L’étude L’énergie en Pays de la Loire réalisée par le CESER des Pays de la Loire en 2020 a mis en exergue la nécessité de se pencher sur la massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Marie-Jeanne BAZIN, Rapporteure au nom de la Commission n° 4 « Infrastructures – Déplacements – Télécommunications – Energies »
L’agriculture ligérienne se trouve confrontée à plusieurs défis majeurs répondant aux attentes sociétales :
Les enjeux sont multiples et se situent au croisement de nombreuses transformations des modèles économiques et des aspirations de notre société contemporaine. .
Benoît ROCH, Rapporteur au nom de la Commission Economie – Emploi – Recherche – Innovation
Notre société se complexifie de plus en plus (formulaires, démarches, droit, etc.). En parallèle, depuis quelques décennies, le numérique y a pris une ampleur considérable, conduisant à une dématérialisation de plus en plus importante de ces formulaires et démarches. Or les sites web, la technologie, les équipements… évoluent en permanence, plongeant les personnes en situation d’illectronisme dans un brouillard plus ou moins impénétrable et insécurisant.
En Pays de la Loire, plus de la moitié des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, selon l’enquête 2021 « Besoins en Main d’œuvre (BMO) » menée par Pôle emploi. Les difficultés de recrutement sont présentes à des degrés divers, selon les secteurs d’activités, la nature et la taille des employeurs et les territoires. Ainsi, la contribution propose une analyse et des préconisations tenant compte de la diversité des situations.