Cette étude s’inscrit dans un contexte mouvant : de nombreux métiers sont en voie de transformation quand dans le même temps d’autres vont disparaître ou apparaître. La formation professionnelle apparaît alors indispensable pour sécuriser les parcours professionnels.

Parallèlement, la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son Avenir Professionnel » met la formation au cœur du parcours professionnel de chacun, mais celui-ci est loin d’être fluide ou simple, à la fois pour les particuliers ou les entreprises.

 Afin d’avoir une vision concrète des difficultés rencontrées, mais aussi des opportunités, le CESER, en parallèle de nombreuses auditions, a suivi 5 ligériens pendant 6 mois, dans leurs parcours vers la formation.

 Ainsi l’étude analyse les points suivants :

  • Quelles sont les inégalités rencontrées dans l’accès à la formation ?
  • Quels sont les types de freins que chacun peut rencontrer ?
  • Comment les lever, comment assurer un accompagnement adapté à chacun, comment renouveler les pédagogies, informer les différents publics ?

 Il en ressort des propositions d’améliorations, des préconisations concrètes et de leviers d’actions dans le champ d’intervention de la Région.

Etude adoptée le 15 octobre 2019.