La crise sanitaire et ses conséquences viennent percuter de plein fouet les trajectoires économique, sociale, sociétale et environnementale établies. Le CESER livre un travail d’analyse fondée sur la démographie, et qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel. Il tend à répondre aux mutations existantes, et propose des orientations permettant d’anticiper les politiques publiques à l’horizon 2050.

Aujourd’hui, se projeter dans 30 ans n’a de sens qu’en s’appuyant sur la projection de l’INSEE qui prévoit l’arrivée de 500 000 à 800 000 habitants supplémentaires. Cette augmentation de la population aura des conséquences sur la continuité de l’urbanisation (jusqu’à +300 000 habitants). Par ailleurs, l’étude souligne la poursuite de la littoralisation avec l’attractivité des côtes et notamment celle de la Vendée qui présente un solde migratoire élevé. Le quatrième constat de notre étude concerne la « seniorisation » qui est un phénomène majeur à prendre en compte dans les politiques publiques. En 2050, le nombre de personnes de plus de 65 ans passerait de 700 000 à 1,3 million

Ces évolutions structurelles majeures appellent à des évolutions sectorielles qui pourraient être anticipées et des orientations fortes pour se projeter dans un futur souhaité.

 

Etude adoptée le 7 juillet 2020