Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.
Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.
La nouvelle politique culturelle de la Région est fondée sur trois axes stratégiques : une Région au service des territoires et des publics ; une Région au service des artistes, des acteurs et des projets ; l’entrée dans la culture du XXIème siècle.
Didier HUDE
Rapporteur
Au nom de la commission
Culture-Patrimoine-Sport-Tourisme
Vie associative
La lutte contre le décrochage est bien présentée comme une politique publique transversale qui fait appel à de nombreux acteurs et en particulier aux autorités académiques. Elle renvoie aussi à d’autres programmes de la Région comme le plan apprentissage, l’offre de formation, le projet éducatif régional.
Ce plan présenté comme une déclinaison opérationnelle du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté en décembre 2016 liste un certain nombre de mesures intéressantes et apparaît assez complet.
La filière équine représente en Pays de la Loire 4 000 emplois directs et indirects dont 2 000 dans le Grand Saumurois.
La Région s’est mobilisée avec les autres collectivités locales et les acteurs de la filière en région, pour éviter l’affaiblissement de la filière équine et la disparition du site emblématique de Saumur, site fondamental pour l’économie locale avec 2 000 emplois directs et indirects mais également très important pour le rayonnement régional en France et à l’étranger.
Olivier de BOUARD
Rapporteur
Au nom de la Commission
Economie-Emploi-Recherche-Innovation
Le rapport d’orientation Jeunesse et Civisme se situe dans la suite des plans d’actions éducatives (PAE), tout en intégrant les apports des concertations avec les acteurs et la majorité des préconisations du CESER (Etude Analyse de l’action éducative régionale Octobre 2013), ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Le CESER approuve cette feuille de route construite autour de plus de cinquante engagements très concrets issus d’une vaste démarche de concertation. Dans une logique de sensibilisation, de mobilisation des acteurs, de formation et d’exemplarité,
Le CESER a apporté ces derniers mois plusieurs contributions à cet important schéma. A l’occasion de son adoption par le Conseil régional, il lui apporte une dernière série de remarques sur des sujets variés
Philippe BOURDAUD
Rapporteur
Au nom de la Commission
Economie-Emploi-Recherche-Innovation
Ce plan de quinze mesures très opérationnelles est destiné à renforcer l’offre de santé dans les territoires les plus menacés en anticipant davantage les risques de désert médical.
Le CESER salue le pragmatisme de ces nouveaux contrats avec les intercommunalités, orientés en priorité sur des investissements structurants dans les territoires. Il approuve les modalités financières en souhaitant une juste pondération entre les critères de calcul retenus.
Le CESER a souhaité relayer le vœu adopté fin novembre 2016 par le Comité de bassin Loire-Bretagne afin que la stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) préserve la cohérence de la politique de l’eau à l’échelle des bassins versants
La nouvelle politique contractuelle de la Région avec les territoires est très structurée et empreinte de pragmatisme. La Région a la volonté de réduire la fracture territoriale avec le pacte en faveur de la ruralité mis en oeuvre en urgence et la poursuite d’une politique contractuelle qui dorénavant prend appui sur les EPCI plutôt que les pays (cf. loi NOTRe).
Le Conseil régional s’engage dans ce budget 2017 à la poursuite des travaux sur la transition énergétique (2017-2021), initiés par la précédente majorité, en déclinant différemment les objectifs initialement retenus en 2012.
Dans ce cadre, les Lois « Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) » et « Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) » donnent à la Région de nouvelles compétences pour organiser la transition énergétique : elle en devient le chef d’orchestre pour développer, à ce titre, les outils nécessaires à l’accélération des projets concrets sur le territoire régional.