Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.
Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.
Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.
La Région Pays de la Loire s’est vu confier par la Loi Notre l’élaboration et la gestion du Plan de prévention et de gestion de déchets, dans la continuité de l’élaboration du plan régional de gestion des déchets dangereux.
Voeu déposé par le Bureau du CESER, suite à l’annonce par Michelin de la fermeture de l’usine de la Roche-sur-Yon concernant 619 emplois directs et celle d’un atelier de l’usine de Cholet concernant 74 emplois.
Depuis plus de 20 ans, les CESER de Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, et Nouvelle-Aquitaine coopèrent pour promouvoir l’interrégionalité à l’échelle de leur façade maritime. Réunis au sein des CESER de l’Atlantique, ils ont choisi d’élaborer une réponse commune à la consultation qui va s’ouvrir dans le cadre de l’élaboration des stratégies de façade.
Le rapport annuel 2017-2018 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les Pays de la Loire permet de faire un « arrêt sur image » et de mesurer des évolutions. Par rapport à l’année précédente, on ne note pas de changements majeurs.
Deux particularités propres à la Région demeurent néanmoins :
1. un plus grand écart de salaires en défaveur des femmes que la moyenne nationale
La Région présente en juin 2018 un « Plan d’actions pour l’avenir du nautisme en Pays de la Loire » autour de 2 axes et 10 fiches actions.
Le CESER a analysé ce plan d’actions en saluant la démarche et en mettant en relief quelques points de vigilance.
Laurent Manach
Au nom de la Commission
Economie-Emploi-Recherche-Innovation
A l’issue d’une concertation quadripartite, la Région des Pays de la Loire a élaboré un Plan de bataille destiné à l’aide à l’emploi dans les TPE et PME. L’objectif est d’augmenter de 30% le nombre d’entrées en formation, dès 2018, des demandeurs d’emplois les moins qualifiés, en s’appuyant sur le financement du PIC (Plan d’investissement Compétences) de l’Etat.
Après avoir négocié une convention avec la SNCF sur la période 2018-2023 orientée vers la recherche d’une meilleure qualité de service aux usagers à moindre coût pour le contribuable ligérien, la Région met en place une nouvelle politique tarifaire.
Rapporteur
Au nom de la commission
Infrastructures-Déplacements-Télécommunications-Energie
Le CESER prend acte des intentions du Conseil Régional de mettre en œuvre une transition écologique ambitieuse.
Les membres du CESER ont adopté le 20 mars un avis sur le document « Opportunités et tendances à l’international 2018 » qui sera soumis au vote du Conseil régional lors de sa session du jeudi 22 mars 2018.
Laurent MANACH
Au nom de la Commission
Economie-Emploi-Recherche-Innovation
Le CESER prend acte des intentions du Conseil Régional de mettre en œuvre une transition écologique ambitieuse par une politique qui combinera adaptation au changement climatique, respect de l’environnement et création d’emplois centrée sur la croissance verte.
Dans son avis sur le budget primitif 2018 (session du 19 décembre 2017), le CESER a rappelé ses interrogations quant aux modes de soutien à la vie associative. Des modifications survenues dans le règlement financier et budgétaire viennent modifier les modalités de versement des aides aux associations (conventions).
Cette contribution porte sur le volet « infrastructures » du projet de « Contrat d’Avenir » envisagé entre la Région des Pays de la Loire et l’Etat.
M. Yvic KERGROAC’H et M. Patrice POLLONO,
Co-rapporteurs au nom de la Commission 4 « Infrastructures – Déplacements – Télécommunications –Energie »