Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
L’étude du CESER,est une première réflexion sur l’usage et les impacts des technologies de l’information sur notre société.
Cinq fiches décrivent comment les outils du numérique impactent nos vies au quotidien et au travail, modifient nos modes de consommation, changent nos manières de nous cultiver ou d’apprendre, bouleversent nos rapports au temps et à l’espace, ouvrent de nouveaux lieux de débats, transforment nos relations sociales…
Les Pays de la Loire doivent mener de front développement économique, accueil de nouvelles populations et préservation de l’environnement. L’expansion maitrisée des infrastructures, tant de transport que de communication, sans remettre en cause le modèle initial, est essentielle pour relever ce défi et assurer aux Ligériens les conditions optimums de circulation des personnes, des marchandises et des informations.
Ce challenge apparaît d’autant plus crucial à cette région périphérique qui, tout en ayant su se désenclaver, reste excentrée par rapport au centre de gravité de l’Europe. Les Pays de la Loire ont pourtant des atouts à faire valoir.
Une nouvelle fois, le CESER participe à la démarche prospective du Conseil régional « Pays de la Loire 2040 ». Il apporte cette fois-ci ses remarques sur la première version du projet de stratégie régionale issue des Assises qui se sont déroulées en 2012 et 2013.
Bien qu’ayant fait preuve jusqu’à présent d’une bonne résistance aux aléas de la conjoncture économique, les IAA, secteur de poids dans les Pays de la Loire montrent des signes de faiblesses.
Cette étude permet d’identifier les leviers de la compétitivité des IAA en Pays de la Loire et leurs perspectives pour les années à venir au regard de l’évolution des comportements alimentaires.
Forum de restitution des travaux et de débat le 28 octobre 2013
Les enjeux fonciers sur le littoral sont multiples : préserver les espaces naturels et les espaces exploités par les activités primaires et maritimes, concilier développement économique et gestion économe de l’espace, permettre à toutes les catégories de populations de se loger, etc. C’est pourquoi les CESER de l’Atlantique ont souhaité produire un état des lieux partagé des enjeux fonciers auxquels est confronté le littoral de leurs quatre régions Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.
Pour une gestion économe et durable du foncier
Le CESER vient de voter une étude sur l’aménagement du territoire et les politiques foncières en Pays de la Loire : « Pour une gestion économe et durable du foncier ».
Ressource rare et non renouvelable, le foncier est soumis à d’importantes pressions notamment sur les zones attractives des Pays de la Loire et le long du littoral atlantique. L’évolution démographique dynamique dans l’Ouest amplifie les menaces qui pèsent sur les espaces agricoles et naturels.
Le gouvernement a lancé une concertation nationale pour l’élaboration de l’Accord de Partenariat qui doit définir un socle stratégique commun aux fonds européens dont la France disposera au titre des fonds structurels FEDER, FSE, FEADER et FEAMP pour la période 2014-2020.
Quoique n’étant pas saisis directement parmi les organismes consultés, les CESER ont toute leur place dans cette phase de préparation de la prochaine période de programmation 2014-2020 des fonds européens d’autant que les Régions (dont les CESER constituent les assemblées consultatives), s’apprêtent à devenir instances gestionnaires.
Cette contribution du CESER montre que l’acquisition et la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que la construction progressive d’un parcours d’orientation sont deux atouts maîtres pour un parcours scolaire réussi. Celui-ci est d’ailleurs largement dépendant du professionnalisme et de l’engagement des enseignants et des équipes, même si d’autres facteurs interviennent, notamment l’organisation du temps de l’enfant et les rythmes scolaires qui ne sont pas abordés dans la présente étude.
Le CESER de la Région des Pays de la Loire souhaite apporter son concours à une réflexion nationale déjà bien engagée. En effet, la décentralisation n’est pas l’affaire réservée des élus locaux, mais bien celle de tous, l’affaire de la France, de son avenir et de sa démocratie.
Les fondamentaux à prendre en compte
Anticiper les politiques régionales de demain au regard de ce qui est souhaitable et réalisable. C’est l’objectif visé par le CESER en réponse à une demande du président du Conseil régional sur les enjeux démographiques et la qualité du cadre de vie en Pays de la Loire à l’horizon 2040.
S’appuyant sur les projections démographiques disponibles, le CESER s’est appliqué à dessiner le schéma des priorités de demain à anticiper aujourd’hui en matière de qualité de cadre de vie dans le domaine social.
Croissance de la consommation : les énergies renouvelables ne suffiront pas
Attractive et dynamique, la région des Pays de la Loire voit ses besoins en énergie continuer à croître. Si l’essentiel de la demande reste satisfait par les ressources énergétiques classiques, les énergies renouvelables devraient jouer un rôle non négligeable d’ici à 2020 notamment pour absorber une partie de la hausse des consommations.
Le système d’Enseignement supérieur et de Recherche français est l’objet de nombreuses réformes qui entrainent une remise en cause de sa gouvernance, de ses modes de fonctionnement, de ses stratégies.
Les opérations Campus et Investissements d’avenir, visant à faire émerger des pôles universitaires d’excellence de niveau international, actent bien les forces et les faiblesses de la région. La mondialisation de l’économie induit de fait une mise en compétition dans le domaine de l’innovation. De tous temps, la recherche fondamentale a été placée dans une compétition internationale – qui n’exclut pas les collaborations. La formation n’y échappe pas. La dimension internationale devient aujourd’hui primordiale pour tous les établissements qui veulent gagner une notoriété et attirer les étudiants (français ou étrangers). De plus, l’émergence de l’économie de la connaissance crée un marché international sur la formation des futurs cadres internationaux et universitaires professionnels (enseignants et enseignants/chercheurs).