Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
Cette étude évalue les nombreuses actions engagées depuis 2008 par la Région en faveur du développement de l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation professionnelle et compare avec les démarches menées au-delà des frontières régionales. Partant du constat que le numérique nous accompagne à chaque temps de notre vie, le CESER préconise d’adapter les outils et les méthodes aux nouvelles pratiques éducatives, gage de réussite du développement de la pédagogie numérique.
En matière d’équipements numériques, la Région des Pays de la Loire fait plutôt partie des bons élèves, mais de nombreux défis restent à surmonter, d’autant que le numérique et ses usages sont en constante évolution. Il faut donc constamment mettre au goût du jour l’existant, investir dans de nouveaux dispositifs et imaginer des méthodes innovantes.
Dans un contexte économique caractérisé par la compétition internationale et la crise toujours présente, l’enjeu est la mise en place de stratégies de développement économique pour aider les entreprises à tirer parti de la mondialisation tout en préservant leur ancrage territorial.
Quelques préconisations essentielles :
Nantes accueillait le 19 février 2015, le Réseau Transnational Atlantique (RTA) qui réunit les Conseils économiques et sociaux des Régions européennes de l’Atlantique. Interlocuteur privilégié de l’Union européenne et en particulier de la DG Mare, le RTA lui a remis les conclusions d’une étude conduite ces derniers mois sur l’appropriation par les acteurs locaux de la Stratégie maritime Atlantique qui a pour objectif de saisir toutes les opportunités de croissance durable liée à la mer telles que les énergies marines renouvelables, les bio-ressources, etc.
Le Pack 15 -30 est un des outils de la politique du Conseil régional en faveur des jeunes vivant sur le territoire ligérien. Le pack 15/30 s’articule autour de l’objectif transversal de l’autonomie.
Les neuf Pass qui le composent sont ainsi organisés en deux volets :
Claudine Spiotti
Au nom de la Commission
Culture-Patrimoine-Sport-Tourisme-Vie associative
Le CESER a choisi de placer sa réflexion sous l’angle des innovations sociales, techniques et organisationnelles pour repérer les éléments de rupture et d’amélioration. Elle tient compte de la diversité des situations personnelles (du retraité actif à la personne en perte d’autonomie) et des territoires (urbains, péri-urbains, ruraux).
Plusieurs questions se posent :
Cahier d’acteur
A plusieurs reprises le CESER s’est prononcé en faveur du développement et de l’amélioration des infrastructures permettant de connecter et d’ouvrir les territoires du grand Ouest aux grands réseaux nationaux, aux autres régions et à l’Europe. C’est dans la suite logique de ces études qu’il intervient aujourd’hui dans le débat.
Le CESER réaffirme les enjeux de l’Ouest : 3ème région industrielle de France située à l’extrémité Ouest de l’Europe, les Pays de la Loire doivent être connectés aux réseaux d’infrastructures de transports de niveau européen, un enjeu vital pour rester un territoire attractif et compétitif.
Le rapport du CESER sur l’Intermodalité, nouvelle compétence à préparer propose à la Région des pistes pour mettre en œuvre sa nouvelle compétence de chef de file de l’intermodalité (Loi du 27 janvier 2014 sur la Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des Métropoles, loi MAPTAM). L’objectif est de développer la complémentarité des modes de transports sur le territoire régional.
Enjeu de développement durable, l’intermodalité consiste à adopter des modes de déplacements collectifs ou alternatifs, tels le covoiturage ou l’autopartage, et doux, à pied et à vélo. Parfois complémentaires à la voiture particulière, ils doivent être économiquement viables et accessibles à tous pour favoriser l’attractivité des territoires.
Le rapport du CESER sur la Troisième Révolution Industrielle et Agricole (TRIA) présente les atouts des Pays de la Loire pour trouver des réponses locales aux enjeux planétaires en fournissant au Conseil régional des clés pour se saisir de la TRIA.
La TRIA doit devenir à la fois une réponse à l’urgence environnementale et une ambition de transition écologique et économique s’appuyant sur une large appropriation citoyenne.
La Région, en tant que chef de file du développement économique, s’impose comme l’un des échelons appropriés pour accompagner des changements dans les modes de production et de consommation.
Le CESER a adressé en urgence aux parlementaires des Pays de la Loire son aperçu des réalités humaines, sociales et économiques partagées avec les régions voisines.
L’inventaire n’est pas exhaustif, mais il recense un échantillon significatif de 437 cas, 1/3 publics (coopérations et instances interrégionales) et 2/3 privés (entreprises et réseaux)
Dans la perspective des discussions autour du futur CPER 2014-2020 et dans la continuité des travaux du CESER qui ont conduit à la production en octobre 2013 du rapport sur « les infrastructures de transport et de communication: moteurs de développement durable », le président du Conseil régional demande au CESER par cette saisine d’apporter sa contribution à l’élaboration de scénarios en matière d’infrastructures d’avenir (transports, réseaux numériques) afin de définir les priorités pour les Pays de la Loire, tout en tenant compte des échéances dans la mise en œuvre des projets retenus. Le contexte financier particulièrement contraint pose en effet la question difficile de la hiérarchisation des projets de développement et de modernisation des infrastructures.
Même si la Région a intégré le tourisme dans son schéma de l’économie et de l’emploi durables (SREED), le secteur a besoin de mieux se structurer, d’améliorer le professionnalisme de ses acteurs, d’anticiper les demandes afin de mieux assurer ses différentes missions dans des domaines aussi variés que l’économie, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et le social. Les Pays de la Loire bénéficient d’un terreau exceptionnel pour faire de ses multiples atouts des opportunités de relance économique.
Depuis 2009, la Région, en lien avec le Rectorat, propose aux établissements un programme d’actions éducatives à dimension régionale s’adressant aux lycéens et aux apprentis.
Des établissements adhèrent à cette démarche, d’autres non. Le CESER cherche à évaluer l’impact de ces actions sur les jeunes en prenant en considération les coûts et les moyens utilisés. Il cherche à savoir si le dispositif irrigue l’ensemble du territoire dans toutes ses composantes (urbaines et rurales, centre-ville et quartiers sensibles) et mesure l’implication des établissements au travers de leur projet pédagogique.