Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
Anticiper les politiques régionales de demain au regard de ce qui est souhaitable et réalisable. C’est l’objectif visé par le CESER en réponse à une demande du président du Conseil régional sur les enjeux démographiques et la qualité du cadre de vie en Pays de la Loire à l’horizon 2040.
S’appuyant sur les projections démographiques disponibles, le CESER s’est appliqué à dessiner le schéma des priorités de demain à anticiper aujourd’hui en matière de qualité de cadre de vie dans le domaine social.
Croissance de la consommation : les énergies renouvelables ne suffiront pas
Attractive et dynamique, la région des Pays de la Loire voit ses besoins en énergie continuer à croître. Si l’essentiel de la demande reste satisfait par les ressources énergétiques classiques, les énergies renouvelables devraient jouer un rôle non négligeable d’ici à 2020 notamment pour absorber une partie de la hausse des consommations.
Le système d’Enseignement supérieur et de Recherche français est l’objet de nombreuses réformes qui entrainent une remise en cause de sa gouvernance, de ses modes de fonctionnement, de ses stratégies.
Les opérations Campus et Investissements d’avenir, visant à faire émerger des pôles universitaires d’excellence de niveau international, actent bien les forces et les faiblesses de la région. La mondialisation de l’économie induit de fait une mise en compétition dans le domaine de l’innovation. De tous temps, la recherche fondamentale a été placée dans une compétition internationale – qui n’exclut pas les collaborations. La formation n’y échappe pas. La dimension internationale devient aujourd’hui primordiale pour tous les établissements qui veulent gagner une notoriété et attirer les étudiants (français ou étrangers). De plus, l’émergence de l’économie de la connaissance crée un marché international sur la formation des futurs cadres internationaux et universitaires professionnels (enseignants et enseignants/chercheurs).
Associé au suivi du Contrat de plan État-Région (CPER) 2007-2013, le CESER a souhaité apporter sa contribution au débat sur l’avenir du prochain Contrat et sur celui des fonds européens 2014-2020.
Ce travail fait ressortir les défis à prendre en compte pour renforcer l’attractivité de la région et son développement économique et social, en termes d’équipements, d’innovation et d’équilibres sociaux.
Le CESER est associé au suivi de l’avancement du Contrat de Projet Etat Région(CPER) pour la période 2007-2013 pour lequel il est consulté pour avis chaque année. Représenté au Comité régional de suivi, il est informé régulièrement également pour la même période de programmation de l’état d’avancement des fonds européens (FEDER, FSE, FEADER, FEP) sans que son avis soit cette fois sollicité. Toutefois, l’alignement du CPER 2007-2013 avec le Programme Opérationnel FEDER a amené progressivement le CESER à élargir ses avis aux fonds européens.