Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
Dans le prolongement d’une contribution adoptée par le CESER de Bretagne en décembre 2016, et en réponse à une sollicitation du Président de la Commission Arc Atlantique, les CESER de l’Atlantique ont conduit des travaux exploratoires sur les conséquences du Brexit pour les régions de la façade atlantique.
Le Réseau Transnational Atlantique regroupe les conseils consultatifs de la façade atlantique. Il a mené des auditions auprès des principaux acteurs de la façade atlantique pour ensuite proposer des pistes pour augmenter la visibilité du Plan d’action maritime de l’Union Européenne :
Ce sujet a été retenu dans la perspective du futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) prévu pour 2019. L’étude souligne les principaux enjeux en matière de desserte équilibrée des territoires, de mobilité pour tous, d’évolution des usages et des attentes, de sécurité routière, d’interconnexion avec les autres modes de transport, de questions environnementales, et de financement.
Les doctorants et docteurs français rencontrent plus de difficultés que leurs homologues étrangers dans leur insertion professionnelle ; en France, les liens entre le monde économique et celui de la recherche sont parfois difficiles à établir, alors que l’innovation est aujourd’hui un facteur clé de la croissance.
Rapporteur
Au nom de la Commission
Education-Formation tout au long de la vie-Métiers de demain
A partir d’un travail collaboratif identifiant les tendances et les débats sur :
Saisi par le Président de la Région sur les enseignements à tirer du travail collaboratif construit entre tous les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), sur la valeur ajoutée pour les opérateurs comme pour les usagers, en particulier concernant l’amélioration de la connaissance des métiers d’aujourd’hui et de demain, le CESER a produit une analyse du Service public régional de l’orientation suite à de nombreuses auditions des acteurs de terrains.
Dans le cadre de l’étude « La culture pour faire société », des membres du CESER ont souhaité exprimer leurs points de vue personnels sur divers sujets en relation avec le thème traité. De statuts divers (témoignages professionnels ou personnels, restitutions de table ronde, commentaires…) ce principe d’écrits a été proposé à toutes les composantes de la commission qui le souhaitaient.
Au plus proche des besoins
Le CESER apporte aujourd’hui sa contribution au SRDEII qui sera adopté au mois de décembre. Ses propositions s’articulent autour de quatre grandes thématiques : la création et le développement des entreprises ; le développement du tissu économique et de l’emploi ; l’innovation et l’internationalisation.
Le Président du Conseil régional a demandé au CESER de lui apporter sa vision du tourisme régional en vue du SRDEII qui intègre désormais le schéma de développement du tourisme et des loisirs 2016-2020.
Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil régional, a saisi le CESER sur la question de l’amélioration des politiques régionales en faveur de l’emploi. Le CESER y formule des propositions opérationnelles pour dynamiser les politiques de l’emploi autour des questions suivantes :