Suite aux auditions, aux débats, à la rédaction de propositions ayant remporté un consensus au sein de la commission, les projets d’avis, de contributions ou d’études sont présentés et soumis au vote du Bureau du CESER, puis au vote des 120 conseillères et conseillers du CESER réunis en assemblée plénière. Le CESER produit une vingtaine d’avis, de contributions et d’études par an. Ces publications sont transmises pour valorisation au Préfet de Région, à la Présidente de Région, aux décideurs locaux, aux forces vives (économiques, environnementales, sociales, éducatives, associatives) du territoires, aux 62 organisations membres du CESER… et peuvent faire l’objet d’une présentation publique (colloque, conférence, etc).
Au plus proche des besoins
Le CESER apporte aujourd’hui sa contribution au SRDEII qui sera adopté au mois de décembre. Ses propositions s’articulent autour de quatre grandes thématiques : la création et le développement des entreprises ; le développement du tissu économique et de l’emploi ; l’innovation et l’internationalisation.
Le Président du Conseil régional a demandé au CESER de lui apporter sa vision du tourisme régional en vue du SRDEII qui intègre désormais le schéma de développement du tourisme et des loisirs 2016-2020.
Bruno RETAILLEAU, Président du Conseil régional, a saisi le CESER sur la question de l’amélioration des politiques régionales en faveur de l’emploi. Le CESER y formule des propositions opérationnelles pour dynamiser les politiques de l’emploi autour des questions suivantes :
Le CESER s’interroge sur la compétence du développement économique en Pays de la Loire à l’heure où la Loi NOTRe de 2015 renforce sa compétence dans ce domaine.
Cette contribution propose des solutions pragmatiques pour optimiser la mise en œuvre de la compétence « développement économique » au service de l’emploi, des territoires et des citoyens.
Après quinze années de croissance, les transports publics de voyageurs connaissent une baisse de fréquentation et des recettes accentuée par la diminution des dotations nationales. Or, les dépenses d’investissement augmentent. Elles concernent la modernisation du parc matériel roulant, des infrastructures ferroviaires et des gares, et la construction d’ateliers de maintenance. Les charges de fonctionnement sont également en hausse en raison de l’accroissement de l’offre. D’autre part, le modèle économique des transports publics est confronté à de nouvelles concurrences (le covoiturage, les cars « Macron », etc.) et au renouveau de l’usage de l’automobile permis par la baisse du coût du pétrole et les innovations dans le domaine.
Le CESER apporte sa contribution au Grenelle de l’apprentissage à travers une note d’étape composée de nombreuses pistes d’actions.
Ce travail se concentre sur les métiers de la « pêche artisanale », c’est-à-dire sur la petite pêche, la pêche côtière et la pêche au large. Il aborde aussi bien les questions de l’accès à la ressource que de l’innovation. Dans ce cadre, le CESER a mené une trentaine d’auditions auprès de professionnels de la filière et de responsables de structures et visité la criée des Sables d’Olonne.
De multiples innovations fleurissent dans des domaines variés : télé-santé (information), santé mobile (objets connectés), maison intelligente, robotique, télémédecine (consultation, expertise, surveillance…), recherche statistique à des fins prédictives. Cette étude s’attache à repérer tous les bénéfices attendus pour les patients, les professionnels de santé, la recherche médicale, etc. Les enjeux sont non seulement médicaux, mais aussi éthiques.
Trois grandes questions sont posées :
La thématique des risques littoraux s’était trouvée au cœur des réflexions des CESER de l’Atlantique dans l’étude « Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers. Quelle gouvernance ? Avec quels outils ? ». Les CESER s’accordaient sur la nécessité d’approfondir cette question, qui s’exprime avec beaucoup d’acuité sur le littoral atlantique, avec un caractère transversal et interrégional. Sans nier l’importance des autres risques, les CESER de l’Atlantique se sont concentrés sur deux aléas spécifiques au littoral : la submersion marine et l’érosion côtière.
Le CESER se réjouit de la création d’un deuxième parc éolien qui complétera celui de St-Nazaire. Il viendra consolider la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) dans les Pays de la Loire, et s’inscrira pleinement dans une démarche de développement durable, constituant ainsi un atout non négligeable pour le développement économique social et environnemental de la région.
En Pays de la Loire, 27000 jeunes sont sortis du système scolaire sans qualification équivalente au baccalauréat ou sans diplôme à finalité professionnelle (CAP/BEP). Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional, a demandé au CESER d’étudier les conditions d’un raccrochage réussi et en particulier les partenariats entre les acteurs publics et privés.