Avis

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative représentant les « forces vives » de la Région des pays de la Loire. Il remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région.

Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région. Le CESER est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au Contrat de projet État-Région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels la Région est appelée à délibérer.

Des demandes d’avis sur des projets économiques, sociaux, culturels ou environnementaux intéressant la région peuvent également lui être adressés par la Présidente de Région. Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine) émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la Région.

Industrie en Pays de la Loire
Economie - Emploi - Recherche - Innovation
16 décembre 2016

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII)

Le CESER a apporté ces derniers mois plusieurs contributions à cet important schéma. A l’occasion de son adoption par le Conseil régional, il lui apporte une dernière série de remarques sur des sujets variés

En savoir +

Philippe BOURDAUD

Rapporteur

Au nom de la Commission

Economie-Emploi-Recherche-Innovation

Santé - Social
12 décembre 2016

Le plan régional d’accès à la santé partout et pour tous

Ce plan de quinze mesures très opérationnelles est destiné à renforcer l’offre de santé dans les territoires les plus menacés en anticipant davantage les risques de désert médical.

En savoir +

Bernard HERVAULT

Rapporteur

Au nom de la Commission

Santé – Social

Aménagement du territoire - Cadre de vie
12 décembre 2016

La nouvelle politique des Contrats régionaux de territoires

Le CESER salue le pragmatisme de ces nouveaux contrats avec les intercommunalités, orientés en priorité sur des investissements structurants dans les territoires. Il approuve les modalités financières en souhaitant une juste pondération entre les critères de calcul retenus.

En savoir +
Jacques BROUSSEAU

Jacques BROUSSEAU

Rapporteur

Au nom de la commission

Aménagement du territoire-Cadre de vie

Aménagement du territoire - Cadre de vie
12 décembre 2016

Vœu : L’organisation de la compétence de l’eau dans le bassin Loire-Bretagne

Le CESER a souhaité relayer le vœu adopté fin novembre 2016 par le Comité de bassin Loire-Bretagne afin que la stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) préserve la cohérence de la politique de l’eau à l’échelle des bassins versants

En savoir +
Aménagement du territoire - Cadre de vie
21 juin 2016

Le pacte régional pour la ruralité

La Région a engagé une démarche vers les territoires et leurs élus afin de prendre appui sur toutes les « bonnes idées » et les expérimentations réussies. Cette approche pragmatique tient compte du fait que le territoire n’est pas homogène : les dynamiques locales sont différentes et les besoins spécifiques.

En savoir +
Jacques BROUSSEAU

Jacques BROUSSEAU

Rapporteur

Au nom de la Commission

Aménagement des territoires-Cadre de vie